Tu la visualises là, la pub Belle des Champs ? Pire encore, je suis certaine que tu as la musique dans la tête maintenant. Non, non, ne me remercie pas, c’est cadeau.
Bon, parlons peu, mais parlons bien !
J’espère que tu as du temps devant toi (sinon je te conseille de revenir un peu plus tard) parce qu’aujourd’hui, c’est déferlante de photos. 😀
Je suis actuellement dans une phase, Je veux des fleurs à tout prix ! Combiné à cela, la recherche de la chemise parfaite et des envies d’associations de matières et pièces à porter en duo… j’ai de quoi me retourner le cerveau.
Commençons par la pièce principale de ce duo. J’ai pioché dans mes vieux Burda, le patron d’une chemise ajustée avec un empiècement dos/épaules. J’aime la coupe très classique et surtout l’arrondi du bas.
Et sans surprise pour le tissu, des petites fleurs, rien que des petites fleurs. Ce superbe viscose très doux et vivant, vient de chez Bennytex, acheté (avec quelques kilomètres d’autres tissus) lors de ma virée parisienne.
Que dire de cette boutique/entrepôt, si ce n’est que l’accueil est formidable, les tissus sont des merveilles à très bon prix et que j’ai passé près de 3 heures à fouiner, farfouiller, dénicher des pépites dans le stock des fins de rouleaux. Si tu ne peux pas te déplacer, il te reste le site internet pour passer commande… et là, c’est ton banquier qui ne me remercie pas.
Revenons à cette chemise !
J’ai ajouté du biais à l’empiècement, mais ce n’est pas une réussite, surtout devant. C’est du biais tout fait, rigide, avec lequel j’ai galéré. J’aurais du le faire moi même comme à mon habitude…
J’ai passé un temps fou sur ce col monté, entoilage, couture, arrondis du pied de col. J’ai adoré et je le trouve superbe !
J’ai modifié les poignets par rapport au patron. Les manches ont été allongées de 5 cm et les poignets réduits de 4. Ajout d’une fente de manches avec un poignet boutonné sans sous-patte.
Attention ! Moi qui ai de longs bras, je trouve que les manches de ce modèle sont très très longues. Trop longues même. J’aurais dû allonger d’1 à 2 cm tout au plus
Pour arriver à obtenir un joli arrondi de l’ourlet sans le moindre pli, j’ai surjeté le bord serré et cousu une ligne de points droits à environ 1.5 cm. On replie une première fois au bord de la couture, puis une seconde fois avant de piquer tout le long.
Et portée, voilà ce que ça donne.
Et elle s’accorde également parfaitement avec une petite jupe patineuse.
Tissu : Bennytex – Patron : Chemise 105 Burda Avril 2011
C’est en regardant ces photos que je m’aperçois qu’elle est trop courte pour être élue Chemise parfaite !
Et oui, je t’avoue, je suis mal foutue comme fille. J’ai la taille très haute et malgré mon 1m77 (sans les talons), je corresponds finalement au standard d’une stature de 1m68. L’avantage est que je ne rallonge jamais les patrons jusqu’à la taille. Par contre, pour rééquilibrer, il aurait fallu que j’allonge le bas.
A part ce détail, je l’aime vraiment beaucoup ! Elle est très fluide et agréable à porter. Un modèle à refaire avec quelques petites modifications. J’imagine même une version de robe chemisier…
Il fait encore un peu frais pour la porter seule.
Alors pour accompagner cette chemise, j’ai cousu également un gilet, le Cannelle de chez Christelle Coud. Ça faisait un long moment que je souhaitais faire ce modèle, mais que je n’ai cessé de repousser. Pourtant, il est hyper simple et rapide à réaliser, le rendu est bluffant.
Le tissu vient de je ne sais plus où (oui une fois de plus, mais rien d’étonnant pour une tissuaddict comme moi avec un stock de tissu à te faire palir 😳 ), c’est une maille très fluide, extensible uniquement en largeur et malicieuse.
Entièrement (ou presque) surjeté, le résultat est parfait.
J’ai modifié le col châle. J’avais envie d’un col qui se tienne bien et surtout assez large pour un joli tombé. Et la longueur correspond au modèle A, soit la plus longue.
On m’avait prévenu que les manches étaient étroites. Du coup, j’ai rajouté 2 x 1 cm aux emmanchures et largeurs de manches. La longueur quant à elle est nickel !
Il a suffit de couper le patron du col en double dans la pliure du tissu. Les ourlets du bas et des manches sont juste piqués à l’aiguille double.
Porté avec la chemise et une jupe patineuse.
Et porté avec une jupe droite et la blouse Cezembre.
Tissu : ??? – Patron : Gilet Cannelle de Christelle Coud
C’est devenu un de mes chouchous. J’aimerais beaucoup modifier le patron pour en faire un long, très long gilet à porter comme un manteau de printemps.
Bon, alors !! Qu’en penses-tu ?
Au fait, j’ai bien failli te poster la pub Belle des Champs, mais comme j’ai envie de te revoir sur ce bloug, je te laisse plutôt avec Stacey Kent. 😀
Stacey Kent – Ces petits riens
Bon ben voilà … J’adore! Ta chemise est beeeelllle … Et le gilet tout pareil (faut dire que je suis fan de ce patron!)
Quant à une version « manteau de printemps », j’aime bcp l’idée et je te la piquerai bien! 😉
Merci beaucoup Caro. C’est bien grâce à toi que je me suis lancée pour le gilet. 😉
Bisous.
Trop bien toutes ces p’tites fleurs et bel ensemble! Moi aussi, j’ai de longues jambes et un buste court qui me réserve parfois des surprises lorsque je couds une robe. Ah la la, toujours revérifier nos mesures… Mais la longueur de ta chemise ne choque pas, c’est très joli. Bonne soirée et régale-nous encore !
Avec une jupe, je trouve que la longueur est parfaite. Moins avec un jean !
Un énorme merci Martine. C’est toujours un plaisir de te lire.
Quelle sublime ensemble, j’adore !!! D’abord, ta chemise avec ses détails comme le col et sa jolie coupe, ce tissu superbe . Le gilet, c’est le genre que j’adore aussi, avec son col châle, sa couleur. Sur un Tendances Couture, il y a ce genre de gilet, et il existe en 2 longueurs, donc c’est tout à fait possible. En tout cas, tu vas être toute belle pour le printemps.
Merci Brigitte.
Tu te rappelles le numéro du TC par hasard ?
Ben moi, j’en pense que tu as des jambes incroyablement vertigineuses!!!
Plus sérieusement, c’est vraiment de la belle ouvrage, cette chemise. J’adore le soin que tu as apporté aux détails. Et alors moi je ne la trouve pas trop courte du tout.
Et alors le gilet! Je n’ai qu’un mot: topissime! Bravo!
Merci Merci Tasticottine 😳 😳
Elle est très chouette ta chemise ! Sur les photos, elle n’a pas l’air trop courte. Et le gilet cannelle est très sympa aussi. Je rêve d’une surjeteuse pour pouvoir coudre ce genre de maille …
Merci. Noel est un peu loin, mais tu as peut-être ton anniversaire qui arrive ??
J’ai acheté la mienne en Angleterre, le prix est vraiment avantageux.
Je t’en parle en MP.
Les finitions de ta chemise sont parfaites. La longueur ne choque pas un tout et si tu ne l’avais pas signalé je pense que personne ne se serait posé la question! J’aime beaucoup l’idée d’un gilet manteau de printemps.
Merci Lily.
Tu as raison, on finit par bloquer sur des détails ou des défauts là où il n’y en a pas forcément… enfin, moi en tout cas 😀 😀
ah ça m’arrive aussi de remarquer des problèmes de longueur sur photo ….
ta blouse est très jolie, le gilet aussi et je dis oui pour une version hyper longue !
Merci Syle.
Il va falloir que je trouve le tissu adéquat maintenant !
Ta chemise est trop belle! Je ne suis pas très douée mais je vais m’y mettre aussi pour l’hiver qui arrive. Avec une jupe ou un pantalon je trouve qu’elle est superbe!
Merci Zoé.
Pour réussir une chemise facilement, il faut commencer avec un tissu de type coton qui se coud bien plus simplement qu’une viscose.
Elle est canon cette chemise ! Je ne la trouve pas trop courte, juste comme il faut, et elle te sied à ravir je trouve 🙂
Le gilet est top lui aussi, sur ma to do list depuis pfiou je ne compte même plus !
Merci Béné.
Ne parlons pas de to-do-list… elle change dès que je fais un tour sur le net 😆
Han le look avec la chemise rentrée dans la jupe !!! J’adore !!!!! ❤
Merci Emilie.
Je crois que tu m’as transmis le virus des fleu-fleurs 😉
Superbe !!