Les pièces que je kiffe le plus en couture sont, sans conteste, les vestes et manteaux en tout genre. J’aime la complexité des montages, je m’éclate avec les doublures et j’adore les cols en tout genre. Ca y est, vous me prenez pour une folle…
MAIS, (car oui, il y a un mais) il faut dans ce cas, que le patron soit parfait. J’entends par là :
– des pièces qui s’emboîtent au millimètre,
– des repères de taille, col, manches, …
Et généralement, les patrons « grande marque » tel que Burda ou Simplicty ne m’ont jamais déçue à ce niveau.
C’est donc sans surprise que j’ai craqué pour le manteau du dernier Tendance Couture n°19 qui n’est autre qu’un manteau Simplicity. Je m’imaginais déjà, complètement lovée dans la douceur d’un gros lainage, bravant le froid glacial du petit matin.
Bah c’est loupé ! 😯
J’ai merdé dans le choix de mon tissu. Dès le départ, je savais qu’il n’était pas adapté, trop fin, pas assez de tenue mais je me suis entêtée. C’était celui là et pas un autre.
Autre « détail » qui m’a chiffonnée, ce manteau est présenté avec une fermeture par zip. Bof ! Les zips, je les aime sur les perfecto, pas sur un joli manteau bien chaud aux découpes princesse.
Résultat, je suis partie bille en tête dans la couture de mon manteau en repoussant à plus tard ces petits « détails ».
Pour une fois, je commence par vous montrer l’immenseeeeeeeee col. OK, on aime ou on déteste. Moi j’adore ! Col entièrement relevé, il se transforme en capuche.
Au final, j’ai misé sur des boutons pour remplacer la fermeture éclair. Et là, j’aurais dû y réfléchir dès que j’ai préparé mon patron, et ajouter quelques cm pour la bande de boutonnage. Ce manteau n’est pas portable avec des pulls. Magie des faux pas, ce manteau (léger) est donc parfait pour l’automne, avec une petite blouse en dessous. Z’avez vu la pirouette cacahuète ??!? 😀
On n’oublie pas les poches dans une jolie doublure noire à pois blanc. Là encore j’ai fait trop fort. Pourquoi ??
Parce qu’il s’est passé quelques jours entre la découpe du manteau et la doublure intérieure, avec (encore et toujours) des prises de tête à mon taf, un début d’année difficile pour mon Number 2, des nuits blanches… Saurez-vous trouver l’erreur ?? Meuhhhhhhhh non, on voit rien, ou presque. 😀
Tissus : : Coupons Saint Pierre – Patron : Magazine Tendance Couture n°19 ou Simplicity 7801
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le porter, il va falloir attendre quelques mois. Mais j’aime l’originalité de ce modèle. Par contre, je ne pense pas le refaire en version hiver. Un seul modèle me suffit.
Côté finance, je remercie encore les Coupons Saint Pierre de nous proposer de très jolis tissus à tout petit prix (plus encore quand c’est les soldes).
Allez, c’est pas tout ça, Cousu-Main a commencé sur la 6 et le thème est vêtement d’hiver avec un duffle-coat…
Très joli ! J’ai fait comme toi,un manteau pas assez chaud…
Et tu as fait une fermeture par ZIP du coup ou pas ?
Je l’adore ton manteau, je ne lui trouve aucun défaut et je regrette tellement de ne pas l’avoir cousu
Il est encore temps !! 😉
excellent
bon l’erreur de la poche ??? euuuh ce n’est pas la même doublure que l’intérieur du manteau ???
Vi !! Je voulais mettre une doublure à pois au départ… et finalement, j’ai eu envie de couleur et je ne me souvenais plus que j’avais déjà fait les poches !
Je l’aime beaucoup ton manteau, et je n’ai toujours pas trouvé l’erreur sur les poches ^^
T’es mimi Béné de ne rien voir 😀