L’automne est arrivé, et ce n’est pas moi qui le dit, mais le calendrier des pompiers (oui, j’aurais pu vous parler plus communément du calendrier de la poste, mais avouez que c’était moins sexy !?!!). Est également arrivé le besoin de m’attaquer urgemment au changement de garde-robe.
Je n’ai pas hésité longtemps pour déterminer qu’elle serait la première pièce à coudre. Il y a peu encore, il faisait un temps affreux, un temps à déprimer, un temps à ne pas mettre une petite souris dehors sans THE veste.
Pour celles qui suivent, pas de surprise si je vous parle aujourd’hui de la fameuse Pavot de Deer & Doe ? Pourtant, elle est assez loin de ressembler au modèle de base. J’ai voulu apporter mon grain de sel, un petit grain de folie… qui s’est vite transformé en véritable épreuve !
Quand graine de Pavot devient grain de sable.
L’inspiration est venue essentiellement des vestes Burberry (qui me font de l’œil depuis bien longtemps mais qui coûtent un rein) avec des plis plats, des plis creux, des empiècements dos et poches, des pattes de manches boutonnées…
J’ai honteusement copié repris tous ces détails pour créer ma version de la pavot, vue et revue sur toute la blogo depuis des mois. Et, histoire de me maltraiter encore un peu plus, la veste est entièrement doublée.
Installez-vous bien, c’est parti pour la liste des modifs qui interviennent essentiellement sur la partie basse :
- Ajout de deux plis plats sur chaque demi-devant.
- Ajout d’un empiècement sous la ceinture créant un rabat de « fausses » poches (les vraies poches restent prises dans la couture).
- Ajout d’un pli creux et deux plis plats au dos.
- Le dos est composé de 3 parties avec une couture sous les plis plats.
- Ajout d’un empiècement sous chaque pli plat.
- Manches raccourcies et ajout d’une patte boutonnée de 12 cm.
- Doublure du corps en coton fleuri.
- Doublure des manches en satin.
Désolée pour les photos portées, elles ne sont pas terribles ! Mais ce sont les moins pires… 😕
Tissus : Myrtille et Coupons St-Pierre – Patron : Pavot de Deer & Doe
C’est bien beau tout ça, mais pourquoi grain de sable alors ?
Pffffffff ! J’ai enchaîné un condensé de toutes les emmerdes possibles et inimaginables que l’on peut rencontrer, allant de déceptions en désillusions.
Il a fallu ruser et improviser pour en arriver à bout. OK, elle est nickel au niveau des coutures et des finitions, j’y ai mis tout mon cœur, tenté de me convaincre que c’était bon, elle est même très jolie… Mais le résultat n’est pas celui que j’attendais et au final, je suis quelque peu déçue ! 😥
Quoi qu’il en soit, on finit par apprendre de ses erreurs… et celles-ci, je ne suis pas prête de les reproduire.
Je vous laisse avec une chanson qui tourne en boucle chez moi (impossible de me la sortir de la tête), Formidable – Stromae. C’est un génie ce mec là !
eh beh !! quel travail, j’aime beaucoup tout ce que tu as fait comme changement, surtout les bouts des manches ! tu la portes quand même, même si tu es un peu décu ?
bisou
Oui oui, je la porte… pas plus tard que ce matin d’ailleurs 😀
superbe boulot dis donc. Comment fais-tu pour les boutons ?
Merci la Cigogne ! Pour les boutons, j’ai utilisé des vieux tout moches que j’avais en plastique, ajouté une épaisseur de polaire pour le côté moelleux (j’adoreeeeeeeee le moelleux 😆 ) puis le tissu.
Oh qu’elle est belle ! Je suis quand même contente que l’histoire se finisse bien pour toi ET pour ta Pavot !
Parce que franchement, elle est trop belle !!!!!! CA-NON !!!!
Merci Clo ! Oui finalement elle est pas si mal que ça… presque « trop belle » 😉
Des bisous.
Ben dis donc quel boulot !
Merci.
Bisous.
ben moi je la trouve bien… où est le problème?
Ce sont les plis qui ne me conviennent pas ! J’aurais du travailler tissu et doublure de la jupe en un seul morceau afin de laisser les plis libres.
Bon, je la porte… et la reporte. Finalement, c’est pas mal 😀
Bisous.
Quel boulot de modification!Bravoo! Je comprend le côté un peu déçue mais sincèrement elle est superbe! Et la couleur lumineuse!!!
Merci Nath. Et la couleur est plus belle encore que sur les photos !
Bisous.
Punaise mais à chaque fois je t envie de tes réalisations, vraiement c est toujours joli bien fini, d ici le rendu est superbe ! Tu n es pas contente du rendu sur toi ? Et puis toutes ces transformations wouah wouah wouah BRA -VO !
Rhoo tu vas me faire rougir !! 😕
Merci merci merci.
Ce qui m’a contrarié, ce sont les plis qui ne me conviennent pas car j’ai du les coudre et non les laisser libres !
Heuuu oui, ça peut paraître un tout petit détail finalement. Il va falloir que j’arrête d’être aussi exigeante avec moi même… (heumheum, impossible ça 😀 ).
Bisous.
Whaou quel boulot, je trouve que le résultat ressemble pas mal à ton modèle d’inspiration, tu n’as pas à être déçue !
Merci Marmotta. Et puis tu as raison, arrêtons donc de nous prendre la tête 😆
Des bisous.
Wahooooo!! Cette veste est carrément canon!! J’adore les modifications que tu as apportées, c’est vraiment classe! Je fonds littéralement devant le dos.
Je pense que tu peux être fière de toi, même si tu as eu des petits soucis on ne les voit pas, cette veste semble tout droit sortie du commerce, mais en mieux puisqu’elle est hand-made! Bravo
Merci Julie.
J’attends de voir la tienne maintenant, je sens déjà qu’elle va me plaire !
Bisous.
Rhaa comme je te comprends… quand tu passes bcp de temps sur un projet et qu’une fois fini pouf non c’était pas ça que j’avais en tête. Puis aussi quand tu y as laissé tellement d’énergie et tout c’est souvent cette conclusion puis tu l’enfiles, un jour, un autre et pouf vous voilà rabiboché ! Et ça serait dommage que la conclusion ne soit pas celle là car vraiment tu as bien bossé le résultat est très très bien ! Chapeau ! 🙂
(La mienne subit le même sort que toi pour le moment elle est dans le placard en attente des boutons… humhum)
Ta conclusion est en bonne voie. Je la porte et je crois que la couleur me plait tant qu’elle finit par effacer toutes les petites misères que j’ai rencontrées.
Bisous.
Quel beau travail, Bravo! Cette veste est magnifique et les problèmes lors de sa réalisation vont être vite oublié car le résultat est superbe! J’aime beaucoup ses détails qui la rend unique.
Merci beaucoup Brigitte.
Bisous.
J’aime beaucoup la manière dont tu t’es approprié le modèle. Cela a beau être un patron vu et revu, ta version me le fait voir sous un nouvel angle.
En tout cas, félicitations pour ton inspiration et pour la réalisation. Même si toi tu vois quelques défauts, je vois surtout une superbe veste dont les finitions ont l’aif au top !
Merci merci Jana.
Attends ma poupette, moi je la récupère volontiers si c’est pas le big love ! 😀 T’es dingue, elle est sublime ! Ces détails, la doublure fleurie, les boutons, ce bleu carrément hypnotisant, ce col claudine…non mais vraiment, si elle ne t’allait pas si bien, je te jure, je viens de te la récupérer dans l’armoire ! 😀
😀 Et là, vu la taille, tu pourrais le porter jusqu’au bout pour y caser ton bidou !!
Des bisous.
Wouah!!! trop belle !!!! j’adore tes « coups de patte », elle est sublime 😉
Merci Lilou.
Bisous.
Bon. Eh bien! Bravo!
Non, vraiment! Très beau travail de couture et en plus elle te va super bien.
Merci merci Cyrille.
Et puis finalement, cette veste a été adoptée et je ne la quitte plus… comme quoi, je n’avais pas besoin de me prendre la tête.
Waouh, elle est sublime…Quel travail, chapeau! Elle te va très bien, tout est beau: la couleur, la doublure, le col, les boutons…Bravo! N’hésite pas à la porter, vraiment, tu feras des envieuses…Moi la première!
Et ben dis-donc quel travail !!! quand je pense que je me fais déjà un monde du modèle original que j’ai et que je n’ai pas encore fait, quand je vois toutes tes modifications moi je dis Chapeau ! Ce sont peut-être des détails de réalisation qui ne te plaisent pas mais franchement tu n’as pas à être déçue car elle est vraiment jolie ! et très joli bleu grande prêtresse de l’uni 😉 biz LN
superbe quel boulot, mais le résultat me fait baver .
Stromaé est seulement FORMIDABLE et moi je suis for minable quand je vois mes cousettes
bises
Merci les filles !!
Et pour conclure cette épisode… je quitte difficilement ma pavot (même lorsqu’il commence à faire très frais, voir froid 😉 )
Magnifique ce bleu et le modèle est trop top!! J’adore!
Et je compte bien le refaire pour ce printemps…