Newsletter

Calendrier

juillet 2018
L M M J V S D
« Avr    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Du vent dans les voiles.

topburda

Il fait chaud… extrêmement chaud ! Et ce n’est pas moi qui m’en plaindrai tant j’ai attendu ce moment dans l’année. Par contre, il faut obligatoirement adapter ma garde-robe à ces grosses chaleurs. Arffff ! Je suis obligée de me sacrifier et dois coudre encore et encore.  😀

Du vent dans les voiles.

Aujourd’hui, je vous présente une blouse. Un vrai bonheur à porter ! Cousue dans un voile de coton (il s’agit du voile utilisé pour cette robe), elle est d’une incroyable légèreté et très douce. Et à peine étendue au vent, elle est déjà sèche.

A l’inverse de la dernière tunique, ce haut est d’une simplicité déconcertante. Tirée du modèle 115 du Burda de février ’11, il y a peu de modifications faites au patron : suppression des pattes d’épaules et élargissement de l’encolure pour un effet loose (à agrandir encore pour la prochaine fois). Niveau couture, que de l’ultra basique, je le conseille d’ailleurs à n’importe quelle débutante.

Là où j’ai galéré (bah oui, ça ne serait pas drôle sinon), c’est lorsque j’ai voulu finir cette blouse avec un biais marine. Ne cherchez pas, vous ne le verrez pas, et pour cause… il a été impossible à trouver !

Je vous plante le décor.

Samedi – 8h30 – Acte I : Je suis au taquet en espérant la livraison de ma nouvelle MàC. Après 3 cafés, je me décide à reporter le patron de cette blouse en espérant faire apparaître le livreur (pas de bol, mon colis fut livré le lundi suivant). Je profite du calme de la maison, pour découper le tissu et attaquer la couture.

Samedi – 16h30 – Acte II : L’envie soudaine de terminer joliment ma cousette avec du biais s’impose. J’en ai bien du rouge, mais bof ! Et surtout, j’ai la flemme de le faire moi-même. Je file me traîne jusqu’au centre-ville, rendre visite à notre petite mercière. Tiens, c’est fermé.  😯 Elle est déjà en vacances ?? NON ! La mercerie est tout bonnement fermée définitivement.

Samedi – 16h35 – Acte III : Il reste toujours la boutique Singer pour se dépanner. Oui mais non… fermée tous les samedis après-midi durant l’été. Je commence à me décomposer. Il fait 34° à l’ombre.

Samedi – 16h36 – Acte IV : Faible espoir, il reste la boutique de laine. Elle est ouverte, mais n’a pas de biais. J’apprends par la même occasion que la retoucheuse pourrait me dépanner. Je m’illumine 🙂 mais ce fut de courte durée. Mon interlocutrice m’annonce qu’elle est fermée, elle aussi, tous les samedis après-midi.

Samedi – 16h40 – Acte V : J’hésite à faire les 8 km qui me séparent du Graal ! Il fait décidément trop chaud, je rentre chez moi, l’âme en peine.

Moral de l’histoire : La campagne, son calme, son bon air, son cadre idyllique, ses habitants souriants, c’est une vraie chance, un grand bonheur… sauf pour les couturières !  😥

topburda3topburda4topburda5

Zoom sur le pli d’emmanchure.

topburda6
topburda7
topburda1
topburda2
Voile de coton : Myrtille – Patron : Burda février ’11 modèle 115
topburda8

Il me reste encore 1 mètre de ce voile. Vous risquez fort bien de le revoir sous peu.

Sinon, comme vous avez pu le comprendre, j’ai depuis quelques jours une nouvelle MàC. Hiiiiiiiiiiii ! Je l’aime d’amour, elle me rend hystérique tellement elle est formidable. 😎 Je vous en parlerai peut-être une prochaine fois.

Je vous laisse avec une découverte toute fraîche (ça fait du bien par ce temps) de ce matin, Matthieu Mendès – Okay.

23 commentaires

  • J’aime bien lire tes billets 🙂 Chouette blouse et col loose 🙂
    Que de péripéties! En tout cas ça m’a fait rire, je t’imaginais bien persévérant pour avoir ce biais contre vents et marées (enfin plutôt contre soleil caniculaire et commerces non conciliants 😉 )

  • Il est superbe et la finition nickel même sans le biais! ahhh je te comprends…la campagne, la tranquilité etc… ouf je suis a 2 pas de la nature mais plus proche de ma boutique de tissu et de ma mercerie;)
    je prends enfin le temps de te laisser un petit mot, je passe a chaque nouveau post mais toujours en courant, alors bravo pour tout ce que tu fais!
    amicalement

    • by Coconuts

      Un grand merci Troipom d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot. Je suis ravie de savoir que tu fais partie des sous-marins de ce blog 😀
      Quant à la campagne, je râlouille comme ça pour la forme… je n’envisage pas un seul instant devoir la quitter pour retourner en RP 😯

  • eh bien, je te confirme qu’à la montagne c’est la même galère !!! pas grand chose pour les couturières !!
    il est vraiment trés sympa ce petit haut, et j’aime beuacoup aussi le tissu.
    bisou

  • seulement 3 cafés ? comment je te crois pas là ! mdrrrrr !!!
    en tout cas elle est très chouette cette blouse !!
    bon faudrait vraiment que je m’y mettes sérieusement … de voir toutes tes jolies cousettes ça me démange !

    • by Coconuts

      3, c’est le minimum syndical avant de démarrer !
      Après, pour le reste de la journée… bon là JOKER 😀
      Tu sembles garder un très mauvais souvenir de mon dernier passage chez toi et de la descente dans ta réserve de café hihihihi
      Des bisous.

  • cigogne79

    Je connais aussi la campagne et la mercerie si loin (20 km la plus près, et le petit blouson de Chloé attendra demain car il est déjà tard. Belle blouse et sûrement belle machine. Allez ne nous laisse pas mariner (surtout par cette chaleur !!!)

  • Bonjour, j’ai découvert ton blog il y a peu ! J’adoooore !
    Quand à la couture rustique (comprendre à la campagne), c’est mon lot aussi, mais si je raconte qu’il y a 40 km entre moi et une mercerie, ça va faire à celle qui pisse le plus loin, alors j’arrête ! Alors vive Internet !
    Alors merci pour tes posts et bravo pour tes cousettes !

  • Encore une belle création, l’imprimé est vraiment joli et en effet, il doit être super agréable à porter…post piscine ! 😉

  • Cette blouse est tout simplement superbe, le tissu est vraiment joli, elle a l’air si agréable à porter. Je compatis moi aussi, dur dur d’être éloigné d’une mercerie et d’un magasin de tissus. C’est mon quotidien. Il me tarde de voir ta nouvelle MAC.

  • Alors moi, je flashe grave grave sur ce tissu !
    La couleur de fond bleu nuit est vraiment superbe, et le motif est original et fleuri sans être cul-cul la praline ^^

    Sinon, moi aussi je suis passée d’une BERNINA 830 de ma mère-grand à une Bernette 25 avec écran et boutons à gogo ! Totalement hystérique de ma nouvelle MAC !!!!!!!!!!!!!! Et puis, je n’ai plus peur de réveiller mes loulous lorsque je couds !

    Ahhh, elle est pas belle la vie…?
    Des bises !

  • Cette blouse rend super bien sur toi!!! Superbe!

  • Ohh j’adore de chez j’adore!!!!!

  • Ben elle est parfaite, cette blouse!! Super jolie, avec des finitions nickel (oui, oui, même sans le joli biais!!), comme toujours!
    ça faisait bien longtemps que je n’étais pas venue te lire, et j’ai adoré ce dernier post!
    Et je voulais aussi te dire que oui oui oui, chuis partante pour un projet couture en duo!!! 🙂 ( j’avais répondu à ton gentil message sur mon blog, mais dans les commentaires, car blogspot ne permet pas de répondre via mail… c’est très pénible)
    A bientôt j’espère!!

Laissez un petit mot

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


*