Newsletter

Calendrier

juillet 2018
L M M J V S D
« Avr    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Dans la douleur !

bisb

Aujourd’hui, je vais ultra, méga, hyper bavarde. Qui a dit comme d’hab ??!? Hep, toi là-bas, je t’ai repéré. Attention, je t’ai à l’œil !

Bon, je disais que j’allais être bavarde… parce qu’il y en a des choses à dire ! J’ai craqué comme bon nombre sur la Back is Back de V. Pouzet. Le modèle est tout simplement superbe, ultra féminin et un brin sexy. En revanche, le patron est très décevant.

Quant à la première version, j’en aurai pleuré. J’ai réussi à la brûler (la faire fondre même) alors qu’il ne me restait qu’une toute dernière ligne de couture.  😥

Oui, je peux l’affirmer cette  B.is.B (prononcé BiizeBi) s’est faite :

Dans la douleur !

Une fois le patron imprimé, il faut se rendre à l’évidence, il y a un problème important aux niveaux des pinces poitrine lorsque vous ne possédez pas la silhouette de Jane Birkin. Ok, on ne va pas se laisser abattre pour si peu. Vous retouchez le patron.

bisb2

Là, vous retrouvez le sourire et attaquez la couture à proprement parler.

Viens ensuite la pose du biais et ça se complique à nouveau. Je suis sûre que vous êtes comme moi et apportez beaucoup de soin aux finitions.

Autant vous prévenir, la proposition de pose du biais ne me plaisait absolument pas dans le dos. En effet, il est indiqué de coudre le biais encolure et des demi-dos dans la continuité. Puis de coudre les demi-dos ensembles. Dans la première version, c’est ce que j’ai fait. Le résultat était ni fait, ni à faire. Pour la seconde, il m’aura fallu ruser pour obtenir un joli fini.

Passons aux emmanchures. Houlà, ça baille de partout. Bon, là vous vous dites que j’exagère. C’est surement dû à la dentelle qui s’est distendue à force de manipulation.

ET BIEN NON ! J’avais prévu le coup et donc, tous les bords ont été thermocollés. Il a fallu d’ailleurs que j’ôte délicatement la vlieseline pour résorber ce problème. Il est possible que la modification des pinces soient, en partie, responsable… mais pas que ! Ce problème de patronnage, étudié pour les sylphides, en est la cause principale.

bisb1

Ok, vous pensez toucher au but. Un large sourire se dessine sur votre visage en imaginant la porter pour votre prochaine sortie en amoureux.

Pas si vite… il y a un nouveau problème. 😡  Les pinces poitrine, non contentes de ne pas être adaptées à votre morphologie, sont également bien trop hautes. Fuck de bique alors ! Pourtant, vous n’avez pas (encore) les seins qui tombent à ce point ??!?

A y regarder de plus près sur le net, je m’aperçois que c’est un défaut récurrent sur pratiquement toutes les B.is.B aperçues. Franchement, c’est la grosse déception.

Pour conclure, si comme moi, vous souhaitez vous acharner lancer avec ce modèle, je vous le déconseille sans avoir pris la peine de faire de nombreuses modifications.

Allez, pour finir sur une bonne note, il est portable et a même eu son petit effet hier soir pour ma sortie dîner/ciné. Il faut juste adopter le minimizer (oubliez le push-up) et l’associer à un slim bien moulant (blanc t’en qu’à faire).  😉

bisb3
bisb4
bisb5

Petites perles en métal (d’après une idée aperçue chez Hariti, qui l’a, elle-même, vue chez une marque). Avec le poids, elles permettent de tirer un peu sur la tunique.

bisb6bisb7
bisb8bisb9

J’aurais dû refaire une photo avec le minimizer, le rendu est plus joli !

bisb10
 Tissus : Myrtille – Biais : Myrtille – Patron : Back is Back de V. Pouzet

J’ai du perdre un bon nombre de lectrices en route, donc merci à celles qui ont été jusqu’au bout de mon blabla !  🙂

Je vous laisse avec de la zik, Alex Hepburn – Under.

38 commentaires

  • Moi j’aime bien lire les blabla 😉
    Je l’ai cousue la semaine dernière et l’ai donnée à ma soeur car je me trouvais à l’étroit dedans et je n’aime pas avoir l’impression de me faire étrangler en permanence, et puis j’ai mis du passepoil et n’ai pas beaucoup suivi les indications….
    Elle est sympa tout de même 😉

    • by Coconuts

      Ha oui, d’ailleurs j’ai oublié de parler de l’encolure avant !! Avec toutes ces modifs, il va falloir que je pense à rectifier aussi cette partie.
      Merci pour tes petits mots qui sont toujours bien agréables à lire. 😉
      Bisous.

  • Au final c’est pas si mal!!!
    Dommage , ce patron me faisait de l’œil, mais je suis découragée par le scotchage du patron et en plus, avec mon 95C je crois que ça ne va pas être possible !!!! lol
    A bientôt!
    Maria-béla.

  • pffffff bon ben je t’ai suivi jusqu’au bout mais je crois que je ne vais pas te suivre en faisant le patron 🙂 il est trés joli sur toi en tout cas !

  • Je l’ai commandé, il y a un moment heureusement que le prix est correct parce que c’est assez décevant toutes ces modifs. Finalement, je pense m’en inspirer pour le dos mais je prendrais une autre base de patron (la Datura par exemple).

  • J’ai oublié de dire le principal, c’est que le résultat final est très sympa.

  • Hi hi, ton article tombe à pic. Ma première back is back était super décevante aussi (pinces poitrine trop hautes, emmanchures qui baillent), au final je la porte comme haut de pyjama, lol.

    Je voulais la retenter. Cet aprèm j’ai même ressorti le patron et en fait en lisant toutes les modifications que j’avais marqué lors de ma première couture ben j’ai tout re-rangé, découragée.

    Je me rends à l’évidence, ce patron va partir à la poubelle ! mais je garde tous les détails super sympas dans un coin de ma tête pour les ressortir sur une autre couture.

    • by Coconuts

      C’est presque rassurant de savoir que je ne suis pas la seule… Même si c’est dommage pour ce modèle, car je le répète, il est absolument superbe !
      Bisous.

  • Ton article m’a bien fait rire! J’aime beaucoup le dos de ce modèle mais plus j’entends des commentaires dessus, moins j’ai envie de craquer…

    • by Coconuts

      Si je t’ai fait rire, au moins, je n’aurai pas tout perdu 😀
      Dommage que tu ne craques pas, je suis persuadée que tu as la silhouette idéale pour ce modèle !

  • Jo

    Bon et bien tu viens de me faire économiser le prix du patron !
    Un moment qu’il me faisait de l’oeil, mais que je doutais de la bonne entente de ce joli haut avec mon bonnet C, tu viens de répondre à mes interrogations !

  • Ah ça, c’est un article certes un peu long à lire, mais au moins, les choses sont claires ! On sait à quoi s’en tenir avec ce modèle !

    Bon, moi, malgré toutes les versions vu et revu un peu partout, j’avoue ne plus y prêter attention, d’autant plus que je me doutais un peu du piège de ce patron fait pour les sylphides.
    Sans comparaison évidente, ça me fait penser aux patrons AIME COMME MARIE qui rencontrent un succès fou, mais pas par chez moi, loin de là !
    Alors oui, des fois, je vois de temps en temps des interprétations très réussies qui me donneraient presque envie de me pencher dessus….! Mais non, je préfère me rendre à l’évidence et éviter ce genre de patron qui nécessiterait une tonne de modifications (autant partir de rien tant qu’à faire !) plutôt que faire bêtement le mouton* qui suit le mouvement de mode tout ça pour ressembler à la blogueuse parfaite à la pointe des tendances

    * J’ai récemment vu cette expression chez Anne (du blog, Oui Patrons !) qui évoque très justement cette tendance à faire comme les autres, alors que non, on n’est pas comme les autres !

    Ah…. m’enfin pour conclure ce pavé monumental qui est parti en live total, je te dirais qu’au final le top te va bien, alors je te félicite d’avoir tenu le coup jusqu’au bout – ça n’aurait probablement pas été mon cas !
    Et même s’il est sympa sur toi, je ne suis pas dupe, et je tenterai pas ce modèle pour moi ! m’enfin, ça, ça n’a pas grand intérêt pour toi de savoir ça !
    Voilà un commentaire digne de cet article dis donc, je m’étonne moi même ^^
    Et j’adore lire ta plume !

    • by Coconuts

      Et moi j’adore lire tes petits mots 😀
      On pourrait croire, effectivement, que vouloir réaliser ce patron est une « moutonnerie » ! Mais non, je ne pense pas.
      Ce modèle (je parle bien du modèle et non du patron) reste à mes yeux, et malgré toutes mes déconvenues, un très joli modèle.
      Il est à la fois élégant, chic et très féminin. Tout ce que je recherche en général dans mes fringues.
      Il mérite de s’y attarder… et il mériterait peut être une refonte du patron par sa créatrice afin de coller au mieux aux VRAIS standards européens.
      Mais ça, ça n’est que mon point de vue 😉
      Des bisous ma belle Clo.

  • Coucou!
    Que de commentaire ici. J’ia la chance d’avoir récupérer ce patron à moindre frais (merci les copines de coutures) et mais du coup me voilà refroidi.
    J’ai une question est-ce que de manière générale on va dire, pour la forme, ça taille à peu près correct pour un bon M mieux vaut prendre direct une taille L?
    Voilà voilà, je pense m’atteler aux modifications mais si j’ai un souci j’ai le droit de revenir par ici crier « au secour »?!

    En tout cas et pour finir il te va quand même super bien ce B is B ^^

    • by Coconuts

      J’ai utilisé le tableau des tailles, et à ce niveau là, je n’ai rien modifié :-D. Le patron taille bien.
      Et bien sur, pas de problème pour répondre à tes questions… tu sais où me trouver !

  • Byseverine

    Ah ah eh bien moi j ai lu toute ta prose et comme Clotilde je vais te dire il ne faut pas faire le mouton o))) tout ce qu on voit sur la blogosphère n est pas forcément joli je possède ce patron un jour je me pencherais dessus plus par défi qu autre chose mais franchement il ne me fait pas bondir de joie je le trouve assez commun bon j aime bien ton interprétation en dentelle tu t ai acharnée tu as bien fait mais ne sombrons pas toutes dans le truc à la mode bloggeste j ai d autres exemples et aime comme Marie en fait partit des modèles tellement simples qu ils sont très loin d avoir un intérêt voilà moi aussi j en écis des tonnes mdr bisous

    • by Coconuts

      Coucou Séverine.

      Bon, alors je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi concernant ce modèle. 😀
      Je persiste à dire qu’il est vraiment très très beau et c’est le genre de vêtement qui me va et me convient parfaitement… Il est à la fois chic et élégant, tout ce que j’aime ! J’ai juste un pbm avec le patron.
      Et si j’ai craqué pour lui, ce n’est pas pour faire comme tout le monde et avoir un modèle V. Pouzet dans mon armoire (ça je m’en tape complètement 😉 ). Mais bien parce qu’il a un énorme potentiel ! Je ne vois pas pourquoi je me priverais de ce haut sous prétexte qu’il a fait le buzz.

      Là où je te rejoins par contre, c’est sur la simplicité des patrons Aime comme Marie et dont je ne comprends pas trop l’engouement si ce n’est par effet de moutonnerie 😆

      Des bisous.

  • Et bien tu ne me donnes pas envie d’investir dans ce patron. Je crois que je modifierai un des miens parce que je me connais, je me transforme en volcan quand c’est mal conçu. En attendant, tu as bien rattrapé le coup parce que ça te va parfaitement bien.

  • hello !

    J’ai le patron… et je pense que le jour où je me lancerai ce sera avec toi ma Coco à mes côtés … parce que rentrer mon 100 E dans un patron pour bonnet A ça va pas être facile facile et je ne suis pas encore assez bonne couturière pour faire des modif toute seule…

    Ceci dit, il te va très bien même si effectivement je trouve l’encolure un peu haute… elle mériterait d’être plus arrondi et plus basse pour libérer ton joli cou …

    par contre l’arrière est vraiment très beau !

    gros bisous

  • Hello!
    Moi j’ai tout lu, parce que y’a pas que les images dans la vie et que souvent le texte des cousettes nous en apprend bien plus sur un patron que des photos!
    Ce modèle souffle le froid et le chaud sur la blogo, car son patronage est justement remis en cause. Je compte passer mon tour aussi, car il est très joli mais n’ayant pas la silhouette recommandée…. bref.
    En tout cas tu as bien fait d’en refaire une version (non fondue) car ton résultat est chic et j’espère que tu en profiteras bien.

  • Ouf et moi qui croyais vraiment ne plus savoir coudre la galère avec ce patron et que dire de mon beau tissu utiliser ,cela me rassure de lire tes remarques car comme toi je trouve le modèle très beau mais pas super bien fait avec tes astuces je vais essayer de le refaire,mais comme toujours ma préférence va a burda.
    bon dimanche

  • Ce n’est pas la première fois que je lis des avis négatifs sur les patrons VP…apparemment ils sont en effet destinés à des lignes sylphides…le Today par exemple ne donne pas de jolis résultats sur des nanas en V…faut le savoir ! En tout cas je trouve que ce BB te va très bien, grâce aux courageuses modifs que tu as faites ! Chapeau ! (En tout cas vos avis sur Aime comme Marie me rassurent, je pensais être la seule à rester de marbre face à ce qu’elle propose…mais heureusement, si nous devions toutes aimer la même chose, que le monde serait tristoune…)

  • OMG!!!!!!!!!!!!!!!! je suis sur les F…
    I love this one 😉
    Bravo un petit bijou 😉

  • Ben moi je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu autant de problèmes avec ce patron!! C’est vraiment décevant et perso, je préfère abandonner mais bon, tu as eu raison de persévérer car le résultat est vraiment sympa! 🙂

  • J’ai trouve ton haut ! 😉 et Ben ces modifs ! On me la offert, donc je ne m’était pas renseignée sur le modèle…
    Ouf je n’ai pas de seins et du coup ça colle a cet endroit, mais oui la toile m’etrangle a corriger. Et c’est fait pour les filles sans bassin aussi, parce que ma toile pas très flatteuse… En tout cas il est joli comme ça je trouve !

  • il est très joli et superbement porté. Très courageux d’avoir fait un second essai avec autant de modifications .mais cela en valait la peine

  • Fougere

    Coucou ! Je vous ai laissé un mot sur le tuto doublure veste, mais décidément, j’aime tout, les tutos, les jolis blabla (pas creux on se sent ded tout coeur avec les difficultés) et votre art de retomber sur vos pattes de couturière ! au moins cela encourage! et ce modèle est vraiment joli. je suis également une poitrine bonnets C ou D (selon la marque) alors les pinces, c’est un souci. je suis lassée de ces livres japonais pour femmes filiformes, les mêmes patrons pour femmes bien en forme même adaptés, donnent un effet visuel différent et n’ont rien d’élégants!
    pitié, nous aussi on aime être belles!
    Belle journée
    Fougere

Laissez un petit mot

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


*