Je ne vous ferai pas l’éloge de la petite robe noire. Je suis persuadée que, vous aussi, vous possédez dans votre armoire cet incontournable de la mode féminine. D’ailleurs, si ce n’est pas le cas, je vous encourage à y remédier trèssssss vite. Vous ne le regretterez pas. 😉
De son petit nom : la PRN.
Non contente de pouvoir s’accorder avec ABSOLUMENT tout (couleurs flashy ou sobres, chaussures improbables ou classiques, bijoux en pagaille), elle est tout simplement parfaite pour toute occasion, du déjeuner professionnel à une cérémonie en passant par un dîner aux chandelles… et peu importe la saison !!
Je ne compte plus le nombre de PRN qui pullule dans mon dressing (5 ou 6 au moins). Pourtant, dès que j’ai eu le patron Yokedress de Salme en main, coton et voile noirs se sont imposés immédiatement. Donc, tissus OK, passons au déchiffrage du patron.
Il faut savoir que les explications sont en anglais, avec peu de dessins explicatifs. Alors, l’anglais commercial, no problem ! Mais la couture en anglais, c’est… comment dire… généralement plus délicat. Autant vous le dire tout de suite, dans ce cas précis, ça ressemblait plutôt à du déchiffrage de chinois avec un dico biélorusse.
J’en profite pour remercier mille fois ma super copine Delf pour ses traductions, son aide et son grand soutien… Aurélie, je ne t’oublie pas, merci aussi pour tes encouragements. 😀
J’ai fait plusieurs recherches pour trouver des explications et quelques visuels de cette robe réalisée par d’autres blogueuses. Et bien, il n’y a pas vraiment grand chose… à croire que ce patron n’a pas fait fureur. Pourtant, le rendu est génial.
Si vous êtes intéressées par la réalisation de la Yokedress, voici quelques indications qui me semblent importantes et qui mériteraient de figurer dans le descriptif.
- Si vous utilisez du voile ou de la dentelle, pensez à thermocoller avec des bandes de 0.5cm de vlieseline tous les bords de votre tissu. Ca lui permettra de ne pas se déformer et facilitera la couture.
- La couture des arrondis du buste est délicate. Il faut procéder comme pour le montage des manches en résorbant l’embue. Je vous conseille de vous entraîner avant.
- Le patron de la jupe est erroné. En effet, celui-ci est dessiné pour réaliser des plis couchés et sur le dessin correspondant, il est montré des plis plats (au passage, je trouve ça plus joli). Pas d’inquiétude, il suffit de recouper le surplus de tissu une fois épinglé correctement.
- Terminez l’assemblage de la robe par la couture des épaules. Ca permettra de reprendre la ligne d’épaules au besoin, évitant ainsi que les emmanchures baillent.
- Enfin, pensez à bien repasser en arrondi les biais avant de coudre ces derniers.
En d’autres termes, je déconseille ce modèle aux grandes débutantes. Et n’hésitez pas à me contacter, si vous voulez d’autres explications.
Une seule modification apportée au patron, la jupe a été allongée de 10 cm, ourlet de 3 cm compris (pour rappel, je suis grande).
Seule fantaisie de cette robe, la couture d’ourlet est faite avec un point de broderie.
Photo prise au fond du jardin entre deux averses et deux coups de vent !! 🙄
Tissu Coton : Les coupons Saint-Pierre – Zip : Myrtille – Patron : Yokedress de Salme
Il va falloir un nouveau jupon pour aller avec cette robe pour espérer garder le volume de la jupe. Jupe d’ailleurs qui ne me convainc pas plus que ça… J’étudie déjà une prochaine version en coton rouge et voile marine à fleurs rouges, et peut-être associée à la jupe de la Belladone.
Je vous laisse avec un vieux tube (je sais, encore !!) de Mecano – Hijo de la luna.
Que vos rêves soient doux.
Elle est superbe dis-donc !
Et on peut savoir où tu vas comme ça ?
Je tenterais bien une petite balade sur la lune, à peine éclairée par quelques rayons fugaces de soleil… tu m’accompagnes ? 🙂
J’adore, elle est trop belle. Et ce tout petit prix, ça m’épate à chaque fois…lol
Merci JMM. Pour le petit prix, c’est généralement dû aux tissus… et les coupons St Pierre sont une véritable mine d’or pour ça !!
J aime beaucoup simple et classe à la fois.
Comme je suis débutante je vais m abstenir d essayer snif…
Non non non ! On ne pleure pas 😀
Il y a tout plein de modèles plus abordables et qui feront une très très belle PRN. Allez, au boulot !!
Très belle … J’aime bcp l’association de tissus … Faut vraiment que je me penche sur le cas de la PRN!
Bisoudoux de Caro
Caro, tu m’étonnes !! Pas de PRN ??
Pourtant, je suis sure qu’il y a bien 2-3 modèles qui seraient parfaits avec des Docs
D’ailleurs toutes les PRN seraient parfaites avec mes Docs préférées (http://store.drmartens.co.uk/p-6411-dr-martens-kimora-boot.aspx).
J’adore cette robe! Elle est ravissante! Bravo et merci pour cette infos!!!
De rien !
En même temps, toutes les explications et ton crash test vont bien m’aider le jour où je me lancerai… Parce que non, je n’ai pas de PRN dans mon dressing…J’ai peu de robe tu me diras!!!
En tout cas, elle était faite pour toi, elle te va vraiment à ravir… Et elle doit être vraiment courte à la base (je ne suis pas grande pourtant mais je la rallongerai aussi!!!)
Enfin bref, BRAVO!!!!!!!
QUOI ??!?? Pas de PRN ?? Mais c’est quoi ce merdier ?? 😀
Oui, comme tu dis, encore une petite robe faite pour moi. Même si j’ai eu quelques doutes concernant le tour de taille ! Au final, elle taille parfaitement.
Des bisous.
Vraiment très jolie!
j’aime beaucoup 🙂
Merci merci.
Hiiiiiiiiiii ! Elle est dans ma to-do list, j’ai acheté le tissu ce wk mais tu m’as légèrement refroidi. 😀 Fais attention, je risque de venir te harceler dans le courant de ces prochaines semaines. 😉 En tout cas ta version est magnifique, classe et chic, du coconuts tout craché ! Bravo !
Non non non ! Ne sois pas refroidie. Je ne me fais aucun doute sur la réussite de ta robe… et puis tu es loin d’être une grande débutante 😀
Et c’est quand tu veux pour venir me harceler.
Bisous.
elle est très belle et parfaitement réussi (meme si je n’en doutais pas une seconde ! ) elle me donne envie de me lancer, parceque niveau PNR, j’en ai qu’une !! bon j’en ai d’autre couleur mais ca compte pas ! en tout cas merci pour tous tes changements, ils vont bien me servir.
Allez hop, au boulot ! 🙂
Moi j’ai juste envie de te dire que je l’aime ta nouvelle petite robe noire et que tu es superbe dedans !
Hyper classique mais tellement féminine !
Bravo ma p’tite Noix de Coco ! Tu peux être super méga fière de toi ^^
Merci tout plein Clothilde.
Bisous.
Très élégante, j’aime beaucoup et l’association de 2 tissus très différents a du corser un peu la réalisation !
Et bien pas tant que ça Marmotta !! La vlieseline y est pour quelque chose je pense.
elle déchire cette PRN! Une tuerie! J’adore le modèle – je l’avais vu sur Salme Pattern mais ayant déjà celui de la Macaron de chez Colette qui est très proche autant te dire que si j’en veux une sans manche je prendrais le modèle de ma macaron!!!!economie oblige! lol
Yes la macaron !! J’hésitais entre les deux justement. J’ai même trouvé un modèle Simplicity qui s’en rapprochait… mais avec des baleines. Du coup, je vais la tenter aussi.
rho moi pas avoir de prn en même temps c’est un grn qu’il me faudrait bon j’ai acheté le tissu donc un jour… j’aime beaucoup ta version ces jupes rétro te vont particulièrement bien c’est une réussite quoi!!!! bisous
Merci Séverine.
Bisous.
Elle est trop trop jolie cette robe !
Vintage à souhait ! trop jolie ! classe et élégante ! une vraie réussite ! bravo ! bises LN
parfaite! et elle te va très bien!
Merci les filles.
J’aime beaucoup la chemise pour homme et je crois que je vais en faire une pour noel en testant un tissu moins classique
Tu me donnes une bonne idée
Je lui fais actuellement une veste burda aussi
Bonne journée