Je crois que ça n’aura échappé à personne, je voue une passion pour les jupes et robes en tout genre. D’ailleurs, depuis quelques semaines, je me suis sérieusement penchée sur les robes vintage… les robes des années 50…
Let’s twist again.
Plusieurs modèles m’ont tapé dans l’oeil, comme celui-ci ou encore celui-ci. Et après quelques recherches sur le net, il s’avère que la patron Simplicity 2444 est parfait pour débuter. Ca ne pouvait pas mieux tomber, cette pochette prenait la poussière depuis quelques années dans ma bibliothèque.
J’ai commencé par faire une toile du buste (je sais, ça ne vous étonne plus). Bien m’en a pris en tout cas. Je m’étais basée sur les mensurations inscrites directement sur le patron. Emballée et pressée de voir le résultat, les machines ont carburé à plein gaz.
Sauf qu’après essayage (pratiquement à la fin, c’est plus sympa), c’est la grosse déception. Il faut tout simplement arrêter de respirer si je veux rentrer dedans. Je rechigne un peu à faire la taille au dessus. Bouuuuh !! Pas très bon pour l’image de moi-même. 😥
Il faut se rendre à l’évidence, plus le choix, on recommence tout. Et là, je m’aperçois que les indications de taille sont différentes entre le patron et la pochette. Ouf ! Il faut effectivement la taille au-dessus, mais rien à voir avec mon poids, juste une erreur de report entre les mesures, la taille anglaise et la taille française. 😀 La toile n’est pas perdue, j’ai déjà ma petite idée pour porter cet essai, mais je vous en parlerai un autre jour.
Revenons à la robe ! Pour l’occasion, j’ai passé commande aux Coupons de St-Pierre d’un très beau coton marine à pois blancs. A peine reçu, il était lavé, séché et repassé (ses petits copains aussi… 😳 ). Le lendemain, tout mon fatras était sorti et j’ai attaqué les choses sérieuses. Version manches courtes et poches prises dans les coutures.
Aucune modification du patron. Ha si, une toute petite… obligée d’ajuster la partie haute du dos au niveau du zip qui avait tendance à former un petit « bec ». Autant dire, rien du tout.
Tissus : Coupons de St-Pierre – Zip : Myrtille – Patron : Simplicity 2444
Est venu ensuite la question d’un jupon ou non. La robe semble assez « plate » sans. Mamie et son jupon ont été d’une aide précieuse.
Finalement, le mien est en taffetas (pas de tulle, ça gratte trop) et donc simplifié. Je compte tout de même en refaire un en coton ou sorte de voilage pour plus de souplesse.
Tissus et élastique : Myrtille – Patron : d’après le jupon de Mamie
Il faut savoir que j’ai bouclé la robe et le jupon en moins de 4 jours pour pouvoir la porter à l’anniversaire de ma maman ce week-end. Il me manquait pourtant 2 accessoires indispensables : une ceinture et un petit gilet. Ceinture trouvée 6 heures avant mon départ et gilet déniché par hasard le samedi matin.
Je vous le dis ou pas ?? J’adoreeeeeeeeeeeeeeeee ma robe ! Je pense que cette forme me convient particulièrement bien… non ??
Je vais poursuivre mes investigations concernant la couture vintage. 😀
Je n’en rajoute pas plus, j’ai été suffisamment bavarde.
Bonne soirée à toutes et tous.
elle te va à ravir, encore tout bon!!!!
Merci Laurence.
Il est vrai que j’aime particulièrement l’association du marine à pois blanc et du rouge.
Alors là bravo !
Merci.
ah oui oui, elle te va super bien!! bravo!
Bisoudoux de Caro
Merci merci Caro.
Alors là… OUI ! OUI ! OUI !
Tu es faite pour cette robe !!! et moi j’adore les p’tits pois, mais ça ne concerne que moi 😉
L’encolure est belle ; et ta photo de dos est vraiment superbe : on se rend bien compte du potentiel magique de cette robe, alors qu’il n’y a rien de bien difficile dans la réalisation – les plis dans le dos, ou devrais je dire sur les fesses, sont adorables ! et OUI, elle te sublime (ou peut être est ce toi qui sublime ce modèle !) bref passons…!
Elle me fait un peu penser à la PEONY de Colette (que je suis en train de fignoler donc tu la verras bientôt chez moi hi hi hi!)
Merci Clo’s. Et moi aussi j’aime les petits pois 😉
Je viens d’aller zieuter la Peony de Colette. Mon petit doigt me dit que tu vas nous réaliser encore une petite merveille… ce modèle semble prometteur.
Je vais donc guetter ton blog assidûment! Comment ça, c’est ce que je fais déjà ??!!? 🙂
Bisous.
Toute pétillante elle est très jolie et te va très bien ! avec la ceinture et les shooooooes ! mais du coup avec un jupon en coton ou voilage tu auras moins de volume non ? en tout cas l’ensemble est très joli et j’ai hâte de voir les petits copains 😉 bises LN
Je n’ai pas particulièrement été raisonnable pour les petits copains… pas déraisonnable non plus 😀 😀
Pour le jupon, il sera tout de même volumineux grâce aux superpositions de tissus et conservera un petit côté souple (et moins bruissant que le taffetas !!)
Des bisous.
C’est où le « j’aime » ? 😉 Je le trouve pas !
Très jolie ! J’adore cette coupe vintage ♥
Merci Lola et contente de te voir passer par ici.
ben oui moi aussi j’adooooooore !!! j’aime cette coupe et ton choix de tissu est super !! tu me fais envie, et sans doute qu’avec ma morpho ca m’ira bien !
en tout cas le gilet est très bien trouvé !
bisou
Aurélie, cette coupe devrait t’aller à ravir. Tu devrais tenter.
Waouu a tomber
Merci Julie.
Mais boudiou que cette robe te va bien ! Tu es adorable dedans ! Chapeau, vraiment, tout est parfait : la forme, les pois, ton sourire et les accessoires…tu m’étonnes que tu aies fait un carton, il est mérité ! 😉
Merci petit Papillon, chuis toute rouge 🙂
O M G !!!!!!!! je suis sur les f…!!!!
Elle est d’un CHIC cette petite robe, et toi dedans, un bonheur pour les yeux.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est « La Robe » pour toi.
Chapeau bas la belle 😉
Merci Lilly. J’attends avec impatience le retour du beau (enfin surtout du chaud) pour pouvoir me glisser à nouveau dedans… en attendant, je réfléchis à une seconde version.
La robe est ravissante et la coupe te va à ravir.
Mais tu avais oublié le chignon banane indispensable?
Arffff ! Le chignon banane ! Tout à fait d’accord avec toi. C’est un indispensable mais que je n’arrive pas à faire… mes cheveux sont bien trop indisciplinés. Par contre, la queue de cheval haute je peux 🙂 Et c’est assez sympa aussi avec cette robe.
Quelle belle robe!!! Elle est parfaite! L’association bleu et rouge est top, le gonflant de la robe grâce au jupon est naturel (sans grossir la taille) en bref j’acheeeeettttteeeee 😉
Merci Nath.
Oh oui, elle est magnifique, j’adore tout, les pois, la coupe, le choix des accessoires. Tu la portes tellement bien. Je t’envie un peu, je voudrai coudre aussi bien. Bravo pour tout ce que tu fais.
Elle est superbe et te va à merveille !!
Merci.
Des bisous tout plein.
J’adore ce genre de forme qui sied bien aussi à mon physique (le haut pas mal mais hanches larges !!!). Les nombreuses variantes du patron vont te permettre de réaliser des petites soeurs à cette ravissante robe, je vois bien des imprimés fleuris pour ces modèles !
Merci Marmotta. J’ai quelques coupons d’imprimés fleuris, mais toujours autant de mal à les utiliser… mais tu as raison, ils iraient bien avec ce modèle.
tu es trop canon dans cette robe!! ça me donne envie de me faire un jupon à mettre sous des jupes / robes comme la tienne!!