Newsletter

Calendrier

mars 2016
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Belle des Champs

burda chem

Tu la visualises là, la pub Belle des Champs ? Pire encore, je suis certaine que tu as la musique dans la tête maintenant. Non, non, ne me remercie pas, c’est cadeau.

Bon, parlons peu, mais parlons bien !

J’espère que tu as du temps devant toi (sinon je te conseille de revenir un peu plus tard) parce qu’aujourd’hui, c’est déferlante de photos.  😀

Je suis actuellement dans une phase, Je veux des fleurs à tout prix ! Combiné à cela, la recherche de la chemise parfaite et des envies d’associations de matières et pièces à porter en duo… j’ai de quoi me retourner le cerveau.

Commençons par la pièce principale de ce duo. J’ai pioché dans mes vieux Burda, le patron d’une chemise ajustée avec un empiècement dos/épaules. J’aime la coupe très classique et surtout l’arrondi du bas.

Et sans surprise pour le tissu, des petites fleurs, rien que des petites fleurs. Ce superbe viscose très doux et vivant, vient de chez Bennytex, acheté (avec quelques kilomètres d’autres tissus) lors de ma virée parisienne.

bennytex 2 bennytex

Que dire de cette boutique/entrepôt, si ce n’est que l’accueil est formidable, les tissus sont des merveilles à très bon prix et que j’ai passé près de 3 heures à fouiner, farfouiller, dénicher des pépites dans le stock des fins de rouleaux. Si tu ne peux pas te déplacer, il te reste le site internet pour passer commande… et là, c’est ton banquier qui ne me remercie pas.

Revenons à cette chemise !

burda chem 1

J’ai ajouté du biais à l’empiècement, mais ce n’est pas une réussite, surtout devant. C’est du biais tout fait, rigide, avec lequel j’ai galéré. J’aurais du le faire moi même comme à mon habitude…

burda chem 2

J’ai passé un temps fou sur ce col monté, entoilage, couture, arrondis du pied de col. J’ai adoré et je le trouve superbe !

burda chem 4-2
burda chem 4

J’ai modifié les poignets par rapport au patron. Les manches ont été allongées de 5 cm et les poignets réduits de 4. Ajout d’une fente de manches avec un poignet boutonné sans sous-patte.

Attention ! Moi qui ai de longs bras, je trouve que les manches de ce modèle sont très très longues. Trop longues même. J’aurais dû allonger d’1 à 2 cm tout au plus

burda chem 5 burda chem 4-1

Pour arriver à obtenir un joli arrondi de l’ourlet sans le moindre pli, j’ai surjeté le bord serré et cousu une ligne de points droits à environ 1.5 cm. On replie une première fois au bord de la couture, puis une seconde fois avant de piquer tout le long.

burda chem 4-11

Et portée, voilà ce que ça donne.

burda chem 6 burda chem 7 burda chem 8 burda chem 9

Et elle s’accorde également parfaitement avec une petite jupe patineuse.

burda chem 11Tissu : Bennytex – Patron : Chemise 105 Burda Avril 2011

C’est en regardant ces photos que je m’aperçois qu’elle est trop courte pour être élue Chemise parfaite !

Et oui, je t’avoue, je suis mal foutue comme fille. J’ai la taille très haute et malgré mon 1m77 (sans les talons), je corresponds finalement au standard d’une stature de 1m68. L’avantage est que je ne rallonge jamais les patrons jusqu’à la taille. Par contre, pour rééquilibrer, il aurait fallu que j’allonge le bas.

A part ce détail, je l’aime vraiment beaucoup ! Elle est très fluide et agréable à porter. Un modèle à refaire avec quelques petites modifications. J’imagine même une version de robe chemisier…

Il fait encore un peu frais pour la porter seule.

Alors pour accompagner cette chemise, j’ai cousu également un gilet, le Cannelle de chez Christelle Coud. Ça faisait un long moment que je souhaitais faire ce modèle, mais que je n’ai cessé de repousser. Pourtant, il est hyper simple et rapide à réaliser, le rendu est bluffant.

Le tissu vient de je ne sais plus où (oui une fois de plus, mais rien d’étonnant pour une tissuaddict comme moi avec un stock de tissu à te faire palir  😳  ), c’est une maille très fluide, extensible uniquement en largeur et malicieuse.

cannelle 1

Entièrement (ou presque) surjeté, le résultat est parfait.

cannelle 2

cannelle 4

J’ai modifié le col châle. J’avais envie d’un col qui se tienne bien et surtout assez large pour un joli tombé. Et la longueur correspond au modèle A, soit la plus longue.

On m’avait prévenu que les manches étaient étroites. Du coup, j’ai rajouté 2 x 1 cm aux emmanchures et largeurs de manches. La longueur quant à elle est nickel !

cannelle 3

Il a suffit de couper le patron du col en double dans la pliure du tissu. Les ourlets du bas et des manches sont juste piqués à l’aiguille double. cannelle 4-1

Porté avec la chemise et une jupe patineuse. 

cannelle 5

Et porté avec une jupe droite et la blouse Cezembre.

cannelle 6gifTissu : ??? – Patron : Gilet Cannelle de Christelle Coud

C’est devenu un de mes chouchous. J’aimerais beaucoup modifier le patron pour en faire un long, très long gilet à porter comme un manteau de printemps.

Bon, alors !! Qu’en penses-tu ?

Au fait, j’ai bien failli te poster la pub Belle des Champs, mais comme j’ai envie de te revoir sur ce bloug, je te laisse plutôt avec Stacey Kent.  😀


Stacey Kent – Ces petits riens

Le printemps arrive.

tc20 0

Les jours rallongent, les nuits s’émiettent, le printemps est enfin à nos portes. Quelle bonne nouvelle !

On range les lainages… ou presque !! Parce qu’il faut que je t’avoue, j’ai craqué pendant ma semaine parisienne sur des coupons de laine (et pas que) à tomber. Mais je t’en parlerai la prochaine fois.

Donc, on range les lainages et on sort du placard tout ce qui peut nous faire penser au printemps. Les tissus tout fins, aériens, avec des petites fleurs (plein de petites fleurs), des jeux de transparence, de la fluidité, de la couleur, bref, tout ce qui nous fait du bien pour oublier la grisaille de l’hiver.

Le résultat donne une jolie tunique (un peu grande mais ça passe), au décolleté généreux, avec des manches raglans et sans pinces mais plissée stratégiquement à l’encolure.

Concernant le patron, je l’ai trouvé dans le Couture Tendance n° 20, tunique 56 (qui correspond à la pochette NewLook 6110).

Et le tissu date de… 2010 au moins. 😯  Si, si, je t’assure ! Déjà 7 ans que je couds, et il me reste encore des coupons achetés à mes débuts. Celui-ci doit provenir de chez Stop Tissu à Belleville.
Un point important qui mérite d’être souligné : j’ai utilisé pour la première fois des aiguilles Microtex de 60 car le tissu est ultra léger. Waouuuh ! Ca fait toute la différence. Aucun fil de trame tiré, les fils de bobine ne font pas de nœuds affreux sur l’envers, un vrai bonheur.

tc20 1

tc20 2

Gros plan sur l’encolure plissée.

tc20 3

Le décolleté suit parfaitement le buste et reste bien plaqué.

tc20 4

Les boutons appartenaient à ma mamie. Ne sont-ils pas parfaits ?!?

tc20 5

Je me suis éclatée sur les finitions… aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur grâce aux coutures anglaises.

tc20 6

La parementure est cousue entièrement à la main. J’apprécie d’ailleurs de plus en plus la couture à la main même si c’est longggggggg.

Je ne suis et ne serai jamais rapide sur mes cousettes, trop perfectionniste pour ça.  😆 Mais ça ne me dérange pas (disons plus, t’as vu comme je deviens pleine de sagesse ??) de ne pas réussir à sortir une jupe ou un petit haut en une après-midi. J’aime prendre mon temps !

tc20 7

Allez ! Quelques photos de la tunique portée, parce que je sais que tu aimes bien voir ce que ça donne.

tc20 8

Ce décolleté… j’adore !

tc20 9

Encore un gros plan sur le tissu.

tc20 10

Et gros kiff supplémentaire, la tunique est parfaite avec mes escarpins.

tc20 11
Tissu : Stop tissu – Patron : Tunique 56 du Tendance Couture n°20

Pour conclure, cette tunique se coud très facilement et les explications du magazine sont bien claires.
Elle est très agréable à porter mais un peu large . J’avais déjà supprimé 2 cm dans la largeur, la prochaine, je peux enlever 2 à 4 cm de plus.

Avant de partir, je t’offre un petit café… bleu ! A très vite, ici même, pour te parler de ma virée de la semaine dernière chez Bennytex.


Soha – Café bleu

Quand Moneta rencontre Plantain…

moneta

… il naît entre eux une bien belle histoire d’amour !

La robe Moneta (qu’on ne présentera plus), m’a tout de suite plu. Mais n’ayant pas le temps de coudre en 2015 (et 2014), j’ai eu tout loisir de baver sur les jolies versions d’EmilieCamille et tant d’autres.

OK, OK… ma peur bleue de coudre du jersey y était aussi pour beaucoup  😯 . J’ai fait quelques tentatives à plusieurs reprises avec cette merdasse de tissu et malheureusement, lui et moi n’étions pas potes.

Je me suis donc équipée pour mettre toutes les chances de mon côté cette fois :

  • Du jersey milano qui se tient
  • Quelques aiguilles spécial jersey
  • Et une aiguille double spécial jersey aussi

Et après des dizaines et des dizaines de réglages, j’ai enfin réussi mon coup. Danse de la joie dans la maisonnée !

Une fois la technique réglée, il restait une toute petite chose qui me chiffonnait… l’encolure avant ne me plaisait pas beaucoup et je me méfie toujours des jupes froncées.

J’ai donc demandé conseils à Emilie qui m’a gentiment aiguillée (oui oui, note, c’était un jeu de mots !!) pour réaliser mes modifs :

  • Encolure du tee-shirt Plantain de Deer & Doe soigneusement adaptée à l’arrache.
  • Jupe avec 2 plis creux à l’avant et deux plis creux à l’arrière
  • Manches rallongées de 10 cm.

moneta1

moneta2

Nan mais regarde moi ces belles finitions !!?! Ouep, il me faut pas grand chose parfois pour être heureuse dans la vie.  😀

moneta3

moneta4

Et cette encolure ?!!? Nan mais allo quoi ! Ca c’est de l’encolure.

moneta5

Et tiens toi bien à ton fauteuil… le plus génial dans cette robe qui est courte, c’est qu’elle est move compatible. Si si, je te jure ! Après trois danses des canards, je ne me suis pas tapée une seule fois la honte (Comment ça c’est la honte la danse des canards ? Meuh non !).

moneta7
Tissu : Coupons Saint Pierre – Patron : Moneta de Colette Patterns

Cette robe, qui était une version d’essai, a déjà été portée à trois reprises, réchauffée soit par un petit gilet boutonnée noir soit un long gilet moelleux marine. Elle va devenir un incontournable de mon printemps 2016.

Mais je ne désespère pas de trouver THE jersey qui me fera tomber, pour une version définitive.

Alors si tu es grand, noir, un peu épais avec de magnifiques fleurs rouges, roses, jaunes, bleues, n’hésites surtout pas et contacte moi à la fin de ce billet. Une grande ♥ ♥ ♥ histoire d’amour peut naître entre nous aussi ♥ ♥ ♥.

En t’attendant mon beau, je vais noyer mes envies avec un très chouette chiffon très très léger, dans les tons marrons et orangers, pour préparer l’arrivée du printemps. 😳


Soha – Mil pasos